Cercles de Paroles & Soins 
en ligne avec L'aTIPIque WEB

Les Cercles de Paroles & Soins

Le Cercle de Paroles Amérindien.


Le Cercle de Paroles est un rituel très important dans la Sagesse Amérindienne. Les hommes de la tribu se réunissaient en Conseils. Le Chef était entouré du Chaman et des hommes forts de la tribu. Dans le tipi du Conseil, tout le monde était ainsi réuni autour de ces personnages, ces initiateurs. Le Chef, un Grand-Père dans toute sa magie, initiait le Cercle de Paroles. Ce qui était d'une grande sagesse c'est que tout le monde avait la parole, tout le monde, pouvait s'exprimer. 
Etait utilisé un "Bâton de Paroles". Celui-ci était un objet Sacré. Si le Bâton de Paroles était à Terre, alors tous pouvaient parler à bâton rompu... Si le baton était tenu dans une main, alors tout le monde devait se taire et écouter, sans couper la parole. Celui qui parlait, exprimait sa voix et sa voie. Il était attentif à ne pas monopoliser la parole et faire en sorte que cette dernière soit juste et claire. Tout le monde respectait la parole de l'autre. De tous ces échanges verbaux qui pouvaient durer très longtemps, se nouaient pas à pas un concensus. Aux termes de ces discussions un accord était trouvée entre tous, les décisions prises. Chacun les respectait. Si une personne était vraiment en désaccord avec la décision du Conseil, il avait la sagesse de respecter la décision collective mais exprimait sa non approbation en plaçant son tipi en dehors du Cercle de la Tribu.

Et en ligne, comment ça se passe?

Le Cercle de Paroles & Soins Chamanique en ligne par Grand-Ours, Chaman Guérisseur.

Dans la même idée, aujourd'hui, dans la lignée du Conseil et du Cercle de Paroles, j'anime, en réel ou en ligne des Cercles de Paroles Chamaniques. Ces dernier se font avec la présence de mon "Bâton de Paroles". 
Un groupe se forme autour de ce "Bâton de Paroles". Nous pourrions dire qu'à un moment donné le "Bâton" appelle des Esprits, les votres et vous voilà Présents, répondant à l'appel de l'Unité. Le Coeur sait, les Esprits du Bâton savent. Lorsque nous allons débuter le Cercle de Paroles, un dénominateur commun, une problématique, des maux, un sujet entre les participants va se dégager. L'égrégore, tant positif que négatif se verra nouri par la parole, la sagesse, la prise de conscience. Pas à pas ce "dénominateur commun" va être mis en lumière, comme s'il recevait un soin. Pas à pas nous allons prendre Conscience. De ce chemin que les Esprits auront éclairés naitra une "Prise de Conscience Collective" et une libération. C'est cette prise de Conscience qui va permettre de transcender la partie sombre pour en faire naitre la partie Lumineuse. C'est ainsi que la parole aura permis une guérison collective grâce à l'Amour et la Présence de chacun. Dans ce type de Conseils, ou Cercles de Paroles, tout le groupe gagne car ensemble nous aurons avancé un peu plus prêt de notre Coeur. Ensemble nous aurons avancé vers plus de Paix. Le Cercle de Paroles sera alors devenu un Soin Collectif. Mitakuyé Oyasin comme disait les Sioux Lakotas (nous sommes tous ensembles, tous apperntés).