Chaman & Chamanisme

Avant-propos

Quelques mots pour essayer de vous parler et de vous transmettre une idée du chaman et du chamanisme. Le champ d'exploration étant infini il est délicat de se prêter à ce jeu. J'aime bien cette phrase qui dit "Le chamanisme, ça ne s'explique pas, ça se vit". Effectivement, on peut bien vous dire que c'est sympa de faire du vélo, de vous expliquer comment faire du vélo, de vous dire que le chocolat c'est bon, tout cela reste à l'extérieur tant que vous n'avez pas pratiquer le vélo, tant que vous n'avez pas gouté au chocolat.  Cela reste une idée, une image alléatoire. Dans l'idée, ne parlez pas du chamanisme tant que vous ne l'avez pas gouté. 

Il y a une profusion de livres qui parlent des Chamans et du Chamanisme, écrits par des personnes juste observatrices. Cela a le mérite d'être mais elles transmettent alors leurs propres projections souvent très subjectives. Et puis il y a des livres qui parlent du chaman et du chamanisme écrits par des Chamans! C'est mieux de lire un livre sur le chocolat écrit par un chocolatier non? Finalement, nous voilà avec une vision de l'extérieure, l'observatrice, et une vision de l'intérieure, le Chaman. Chacun y trouvera ce qu'il est venu y chercher! Pour ma part, ici, je vous parlerai donc du Chaman et du Chamanisme de l'intérieur, à travers mon expérience et ma vision, en essayant d'être le plus ouvert possible. Le plus ouvert possible car, une fois de plus, ce domaine est tellement vaste....      Grand Ours, Chaman-Guérisseur. 

(Vous pouvez retrouver mon Histoire de Chaman sur mon site: http://bcharpy.free.fr/mon-histoire-dours-chaman-de-vie.html)

Chamanisme